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Comment planifier une campagne publicitaire sur Facebook ?

Prévoyez-vous d'utiliser des publicités sur Facebook pour promouvoir vos produits ou services ? Vous recherchez un processus pour assurer le succès de vos campagnes ?
Dans cet article, vous découvrirez cinq étapes clés pour obtenir les meilleurs résultats possibles de vos campagnes publicitaires sur Facebook.

#N°1 : Optimisez votre site web pour le trafic de la publicité Facebook:

Facebook Pixel est un petit morceau de code qui vous permet de suivre l'activité des utilisateurs sur votre site web.
Le pixel est un élément clé de la publicité sur Facebook car il vous permet de suivre vos campagnes, de recibler vos meilleurs prospects et de trouver des personnes similaires à vos acheteurs.
Pour tirer le meilleur parti du Facebook Pixel, installez-le dès que possible pour commencer à collecter des données sur les visiteurs de votre site web. Vous devez également ajouter les codes d'événement pour enregistrer les événements spécifiques, par exemple lorsque quelqu'un ajoute un produit à son panier ou effectue un achat.

#N°2 : Optimisez votre site web pour les acheteurs sur mobile.

Selon Sprout Social, 94 % des revenus publicitaires de Facebook proviennent du mobile. Il est donc important que votre site web soit optimisé pour les utilisateurs mobiles. Votre site devrait fonctionner aussi parfaitement sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau (Responsive website).
Étant donné que vos visiteurs seront sur un mobile et proviendront des médias sociaux, gardez à l'esprit qu'ils n'auront peut-être pas beaucoup de temps libre. Ils n'étaient pas sur des médias sociaux et n'avaient pas l'intention d'acheter, votre publicité est donc une distraction par rapport à ce qu'ils faisaient auparavant.
Il est essentiel de veiller à ce que votre site web se charge rapidement, car plus vite ils peuvent accéder à ce que vous leur montrez dans votre publicité sur Facebook, moins ils sont susceptibles de partir avant d'avoir terminé un achat.
Google PageSpeed Insights est un outil pratique et gratuit qui permet de vérifier la vitesse de chargement de votre site web et ses performances mobiles. Il vous suffit d'entrer votre URL dans la zone de recherche et de cliquer sur Analyser pour effectuer un test.
Conseil du pro : Facebook s'attache à créer une expérience utilisateur exceptionnelle, et cela inclut l'expérience de l'utilisateur sur votre site web s'il y atterrit à partir de votre annonce. C'est pourquoi il est judicieux de supprimer toute fenêtre contextuelle sur votre page d'accueil. Facebook trouve que les pop-ups ont un impact négatif sur l'expérience utilisateur, ce qui peut réduire votre portée et augmenter vos coûts.
Les pop-ups peuvent également être une distraction inutile qui peut inciter les gens à revenir à leur fil d'actualité plutôt que de continuer à acheter chez vous.

#N°3 : Créez ou mettez à jour votre catalogue de produits Facebook.

La plateforme Facebook Shops vous permet de vendre vos produits par l'intermédiaire d'une boutique sur votre page Facebook. Pour créer une boutique, vous devez créer un compte Commerce Manager sur facebook.com/commerce_manager. Suivez les instructions pour définir le type de boutique qui conviendra à votre entreprise. Pour un aperçu facile du processus, lisez cet article.
Lorsque vous avez terminé la configuration de votre compte, l'étape suivante consiste à ajouter vos produits à votre catalogue Facebook, y compris les images et les prix des articles individuels.
Une fois que vous êtes connecté via votre Business Manager, vous pouvez utiliser votre catalogue de différentes manières avec les publicités Facebook, y compris les publicités dynamiques de produits. Les publicités dynamiques de produits vous permettent de recibler les personnes qui ont visité votre site web et de leur montrer une publicité personnalisée en fonction de ce qu'elles ont regardé sur votre site. C'est pourquoi ce collier dont vous êtes tombé amoureux mais que vous ne pouviez pas justifier, finit par vous suivre sur Facebook.
Le principal avantage de l'utilisation de publicités dynamiques est de rappeler à votre public les produits qui l'intéressent déjà ou les articles connexes qu'il est susceptible d'acheter.

#N° 4 : Planifiez vos campagnes publicitaires saisonnières sur Facebook.

Lorsque vous diffusez des publicités sur Facebook pendant les fêtes de fin d'année, vous pouvez parfois obtenir de meilleurs résultats en partageant des offres à différents stades de l'entonnoir plutôt que de servir la même chose à tous les membres de votre public.
Par exemple, si quelqu'un visite votre site web, ajoute un produit à son panier, mais ne conclut pas la vente, vous pourriez commencer par lui montrer une annonce avec une offre de livraison gratuite. S'il retourne sur votre site et passe à la caisse, mais n'achète pas non plus, vous pourriez le tenter avec une remise de 10 %.
Lorsque vous faites des offres dans vos publicités Facebook, assurez-vous que vos exclusions sont configurées de manière à ne montrer les offres qu'au bon stade de l'entonnoir. Et excluez toujours les acheteurs lorsque vous les reciblez pour éviter qu'ils ne soient contrariés d'avoir manqué quelque chose.
N'oubliez pas que vos promotions ne doivent pas nécessairement inclure des réductions. Vous pouvez attirer les gens pendant les vacances avec un emballage cadeau gratuit ou une livraison garantie s'ils commandent avant une certaine date. Vous savez peut-être déjà ce qui conviendrait le mieux à votre public, mais si vous n'êtes pas sûr, c'est le moment de le leur demander. Vous pouvez également commencer à tester dès maintenant pour voir ce qui attire leur attention. (L'étape n°4 traite plus en détail des tests).
Dates clés pour la planification de campagnes publicitaires saisonnières sur Facebook:
Au cours du quatrième trimestre, il y a de nombreux jours fériés dans le monde entier, qui peuvent tous être de bonnes occasions de faire de la promotion supplémentaire avec des annonces sur Facebook. N'oubliez pas que plus vous vous rapprochez d'une date clé de promotion, plus les coûts de la publicité risquent d'être élevés. Vous devez donc être prêt à démarrer avec les connaissances acquises lors de votre test initial.

#N° 5 : Testez vos publics Facebook et votre créativité publicitaire.

Si vous commencez à tester dès maintenant, vous aurez une bonne compréhension de ce qui fonctionne bien pour votre entreprise et serez en meilleure position pour évoluer en période de pointe. Vous pouvez profiter de cette période pour tester votre public afin de comprendre comment atteindre au mieux votre acheteur sur Facebook.
À ce stade, il peut sembler délicat de tester la création et le texte des publicités, car vous voulez éviter d'utiliser des publicités saisonnières trop tôt. Cependant, vous pouvez commencer à effectuer des tests plus larges pour découvrir les réactions de votre public afin de mieux comprendre les types de publicités saisonnières qui pourraient bien fonctionner. Par exemple, vous pouvez tester des couleurs, des thèmes ou des types de création particuliers. Vous pourriez découvrir que vous obtenez de meilleurs résultats avec la vidéo qu'avec les images fixes.
Cherchez également à savoir à quel exemplaire votre public réagit le mieux. Pour certaines entreprises, un texte court et percutant est efficace, tandis que d'autres peuvent trouver un texte plus long plus efficace, notamment lorsqu'il s'agit de vendre quelque chose avec une période de réflexion plus longue.
En faisant des tests, vous commencerez à comprendre combien de temps et combien il en coûte pour transformer quelqu'un en client, et combien de points de contact il faut pour que cela se produise. L'élément clé à retenir est qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à tester.
Lorsque vous êtes sûr d'avoir optimisé les publicités qui donneront les résultats escomptés, planifiez vos campagnes publicitaires sur Facebook.

#N° 6 : Compléter les efforts payés par du contenu organique sur Facebook.

Ne vous contentez pas de vous fier aux publicités Facebook en cette période de fêtes ; votre contenu organique est le secret de leur succès. Une fois que vous avez défini vos dates clés et planifié vos offres, réservez du temps pour planifier votre contenu organique.
Votre contenu organique devrait aider votre entreprise à rester en contact avec votre public actuel et rassurer les nouveaux publics qui visitent vos pages via vos publicités Facebook. Le fait de montrer aux nouveaux visiteurs les avis ou les témoignages ou votre produit en cours d'utilisation peut être d'une grande aide lorsque quelqu'un décide de faire un achat. Le contenu généré par les utilisateurs peut être utile à cet effet.
La période des fêtes de fin d'année est déjà assez stressante sans qu'il soit nécessaire de savoir quoi publier sur Facebook chaque jour, alors programmez votre contenu organique à l'avance. Ainsi, vous aurez toujours un bon contenu à diffuser, même si vous devez donner la priorité à d'autres domaines de votre entreprise ou prendre le temps de passer du temps en famille.

Conclusion

Diriger une entreprise pendant les vacances peut être difficile, mais avec une bonne préparation, votre publicité sur Facebook vous permettra d'atteindre vos objectifs plus facilement, plutôt que plus difficilement.
Commencez par optimiser votre site web, effectuez des tests et planifiez toutes vos dates et offres clés. Une fois que vos campagnes Facebook seront en place et que vous verrez ce qui fonctionne bien, vous serez dans la meilleure position pour optimiser et étendre vos campagnes.
Qu'en pensez-vous ? Quand commencez-vous à planifier vos campagnes Facebook pour les vacances ? Avez-vous des conseils de préparation à ajouter ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.