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L'impact de la pandémie "Covid-19" sur le secteur du Web Marketing.

Le marketing digital a pris une croissance rapide ces dernières années, mais la pandémie du COVID-19 va probablement mettre en avance le processus de son utilisation.
Le monde du marketing s'est progressivement digitalisé ces dernières décennies, de nombreux secteurs estiment qu’il est casi impossible d'atteindre des clients potentiels d'une autre manière qu'à travers le marketing digital.
Des secteurs comme le droit ont déjà constaté que c'était le cas. Alors que les grandes entreprises disposent de leurs propres marques à forte notoriété, d'un marketing interne et d'une présence omniprésente dans tout le pays, les petites et moyennes entreprises ont dû trouver des méthodes alternatives.
Lorsqu'elles ont essayé les méthodes dites traditionnelles (les journaux, les affiches...), les résultats ont été très médiocres, l'investissement avait été un gaspillage d'argent. Cependant, les cabinets d'avocats qu’utilisent le marketing digital ont constaté qu'il était très efficace.
L'expérience des cabinets d'avocats et des petites et moyennes entreprises n'est qu'un exemple de la façon dont toutes les entreprises ont compris l'importance du marketing digital. En effet, on peut considérer qu'une telle évolution est une conséquence inévitable d'un monde de plus en plus en ligne.
On peut dire que presque tout est devenu de plus en plus accessible en ligne, à distance (achat des biens et services, services bancaires...) et à mesure qu'une population plus jeune, composée de la génération Z, remplace progressivement les personnes plus âgées, qui sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser les méthodes traditionnelles de consommation de biens et de services auxquelles elles sont habituées.

L'impact de la pandémie

Toutefois, ce processus de digitalisation pourrait s'accélérer de plus en plus vite, grâce à la pandémie de coronavirus.
En effet, ce sont les entreprises en ligne qui ont bénéficié des principaux avantages commerciaux du verrouillage. Les gens étant tellement confinés chez eux, l'internet est devenu le centre de la vie de plusieurs façons :
Les achats et les livraisons en ligne étaient un moyen de rester chez soi et de respecté les barrières de sécurités, la consommation de services en ligne tels que Netflix a augmenté, et l'isolement des collègues de travail, des amis et de la famille signifiait l'importance accrue des services vidéo comme Skype.
Non seulement la situation a fait que ceux qui utilisent quotidiennement le web le font encore plus, mais elle a également obligé ceux qu'ils utilisent moins ou pas du tout à le faire davantage.

Les Services vidéo - pendant la pandémie

Les contacts en ligne ont sauvé la partie social de nos quotidien, les contacts familiaux étant assurés d'une manière qu'ils ne l'auraient pas été auparavant. Pour pouvoir y accéder, les gens ont dû changer leurs habitudes ou même apprendre à utiliser des outils en ligne d'une manière qu'ils n'avaient pas auparavant.
Tout cela signifie que les gens passent plus de temps en ligne - et cela signifie plus de possibilités pour les spécialistes du marketing numérique de les atteindre.

Ce qui vient ensuite

Une question clé est de savoir si ces activités en ligne sont simplement la conséquence générée par les circonstances extraordinaires de mémoire d'homme, ou de nouvelle évolution vers le commerce en ligne qui fera du marketing digital une plus grande priorité ?
Il est certainement probable que certaines activités se refroidiront lorsque la pandémie sera passée. Plus de réunions de bureau signifie moins de Skype. Les activités de loisirs en ligne seront remplacées par des activités réelles.
Il n'en reste pas moins que le génie sera sorti de la bouteille pour beaucoup. Les personnes âgées qui n'avaient jamais rien commandé en ligne avant la fermeture de la boutique trouveront soudain que c'est très pratique. Les personnes qui ont téléchargé de nombreuses applications de commande en ligne les utiliseront de plus en plus, notamment parce que certaines d'entre elles sont devenues plus utiles avec l'ouverture de certains secteurs de l'économie.

L'impact économique et le déclin de la grande rue

L'impact économique plus large de la pandémie est clairement une profonde récession, bien que leséconomistes soient divisés sur le type de reprise qui aura lieu. Dans le pire des cas, les dommages économiques seront si importants que la reprise sera lente et douloureuse, tandis que dans l'autre cas, comme la cause n'est pas structurelle, le rebond sera fort.
Néanmoins, les dégâts initiaux sont évidents. Une multitude d'entreprises ont licencié du personnel et il est particulièrement remarquable de voir comment cela a touché le commerce de détail en magasin.
Dans ces conditions, il semble inévitable que le commerce électronique gagne une part de plus en plus importante du commerce de détail, ce qui signifie que sa commercialisation se fera également de plus en plus en ligne. Non seulement les consommateurs passeront plus de temps en ligne avec l'intention de se séparer de leur argent, ce qui en fera un public réceptif au marketing digital.
De même, plus les gens utiliseront les médias sociaux, moins ils liront les exemplaires physiques des journaux - et donc les publicités qui apparaissent dans les éditions imprimées.
La conclusion est claire : le monde devient déjà plus digital et, par conséquent, le marketing digital est déjà la voie de l'avenir. Ce que la pandémie a fait, c'est créer les conditions d'une nette accélération d'une tendance déjà établie.